Introduction à la recherche

Une introduction à la science, à la recherche, à la recherche axée sur le patient et à la recherche participative.

Qu’est-ce que la science et la recherche?

La science est un examen rigoureux du monde qui nous entoure. La science consiste à poser des questions, à faire des observations et à évaluer les idées qui en découlent. La science est systématique, transparente, explicite et reproductible.

Il existe plusieurs définitions de la recherche. Celle de Creswell (2002, p. 3) est la suivante : La recherche est un « processus utilisé pour recueillir et analyser des renseignements afin d’accroître notre compréhension d’un sujet ou d’un enjeu ».

Les deux types de recherche dont on entend souvent parler sont la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Recherche fondamentale

Vise à faire progresser les connaissances sur les fondements des phénomènes (p. ex. une recherche en laboratoire)

Recherche appliquée

Se concentre sur l’analyse et la résolution de problèmes réels (p. ex. étudier l’efficacité d’un médicament)

Recherche axée sur le patient

Un patient ou une patiente est une personne qui a une expérience personnelle d’un problème de santé, y compris les aidants naturels. L’un des principaux centres d’intérêt des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au cours des dernières années est la recherche axée sur le patient.

La recherche axée sur le patient:

  • Mobilise les patients, leurs soignants et leur famille en tant que partenaires;
  • Cible les priorités identifiées par les patients afin d’améliorer leur santé;
  • Est dirigée par des équipes multidisciplinaires en partenariat avec différentes parties prenantes;
  • Vise à appliquer les connaissances générées pour améliorer les systèmes et les pratiques de soins de santé.

Qu’est-ce que la recherche participative?

« Recherche systématique, avec la collaboration des personnes touchées par la question à l’étude, à des fins d’éducation et d’action ou de changement social » (Green et al. 1995)

Il y a quatre éléments à retenir dans cette définition :

La recherche participative implique un partenariat entre l’équipe de recherche et les personnes qui seront touchées par les résultats ou qui devront les utiliser. La recherche participative est une recherche qui peut utiliser des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes.

Il y a toujours un élément d’apprentissage.

Tous les partenaires de recherche apprennent quelque chose tout au long du processus de recherche, en particulier, les uns des autres.

La recherche participative implique une action et est entreprise pour créer un changement. Par exemple, dans le cadre d’une recherche participative organisationnelle, l’objectif pourrait être de changer les pratiques d’une organisation, par exemple en améliorant l’accès aux soins pour les personnes atteintes de démence.

Les partenaires doivent prendre des décisions ensemble au moins à ces quatre étapes du processus de recherche :

  1. Objet de la recherche (p. ex., les objectifs ou les questions de recherche)
  2. Collecte et/ou analyse des données
  3. Interprétation des résultats
  4. Application des connaissances

La recherche participative est entreprise pour apporter un changement en s’associant à un groupe diversifié de parties prenantes, ce qui peut contribuer à garantir la pertinence et l’utilité de la recherche.

Vue générale des étapes de la recherche

Tout projet de recherche, incluant les projets de recherche axés sur le patient, comprend un problème de recherche, des lacunes dans les connaissances, des objectifs, des questions et des méthodes.

Les principales étapes sont les suivantes :

  1. Une revue de la littérature est effectuée pour découvrir les lacunes dans les connaissances. Ces lacunes dans les connaissances orientent les objectifs et les questions de recherche.
  2. Avant que le projet puisse commencer, il doit recevoir l’approbation éthique d’un ou plusieurs centres institutionnels d’éthique de la recherche concernés.
  3. Les données sont recueillies et analysées à l’aide d’une ou plusieurs méthodes de recherche appropriées (qualitative, quantitative ou méthodes mixtes) pour produire des résultats.
  4. Ces résultats sont interprétés, communiqués ou appliqués par les parties prenantes à l’étape de l’application des connaissances.

Aperçu général des étapes de la recherche.

Remarque : Idéalement, le processus de recherche suit ces étapes, les conclusions et les activités d’application des connaissances alimentant de nouvelles idées, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ressources supplémentaires

  • engageplus.org: Site web qui a pour objectif de réduire les barrières entre la recherche universitaire et les membres de la communauté

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