Application des connaissances

Une introduction à la synthèse et à la diffusion des connaissances.

Qu’est-ce que l’application des connaissances?

L’application des connaissances est l’étape du partage des résultats et des connaissances de recherche. L’application des connaissances est un terme utilisé pour décrire les activités impliquées dans le transfert des connaissances développées par la recherche vers des personnes et des organisations qui peuvent les utiliser dans des situations réelles.

« L’application des connaissances (AC) est définie comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’améliorer la santé des Canadiens, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé ».

Stratégies d’application des connaissances

Diffusion au grand public

  • Présentation à des conférences auxquelles participent des utilisateurs potentiels des connaissances
  • Publication d’articles scientifiques dans des périodiques avec comité de lecture.
  • Planifier, réaliser et maintenir des activités de sensibilisation (p. ex., médias sociaux).

Diffusion à un public ciblé

  • Guides d’utilisation pour les utilisateurs potentiels
  • Webinaires (séminaires en ligne) pour décrire brièvement un nouvel outil et démontrer son utilisation

Mise en œuvre, durabilité et mise à l’échelle

  • Vidéos courtes
  • Ateliers de formation pratique
  • Ligne d’aide/clavardage et autres ressources
  • Réunions avec les décideurs et les responsables politiques
  • Infographiques

Ressources supplémentaires

Introduction à la publication savante

Les décisions dans le domaine de la santé sont importantes pour tout le monde et doivent être fondées sur des informations fiables et de qualité. Les patients, les aidants, les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs utilisent les résultats de la recherche pour prendre des décisions. Ces décisions peuvent concerner un projet de recherche, un traitement médical ou la gestion d’un problème de santé. Le plus souvent, les résultats de la recherche sont communiqués par des articles publiés dans des revues scientifiques.

Revues scientifiques évaluées par des pairs

Les chercheurs partagent leurs résultats en publiant des articles dans des revues scientifiques évaluées par des pairs. L’évaluation par les pairs (en anglais) se réfère à la pratique de demander à des experts du domaine (d’autres chercheurs connaissant bien le sujet) d’évaluer un manuscrit (un article avant sa publication) et de fournir des commentaires avant sa publication. Le processus d’évaluation par les pairs permet de s’assurer qu’un article présente la rigueur et la qualité nécessaires à sa publication.

Ce contrôle de qualité est essentiel en raison de la manière dont les articles publiés sont utilisés:

  • Les chercheurs planifient les études futures sur la base des recherches existantes. En d’autres termes, ils examinent les articles publiés pour comprendre ce qui a été fait et comment leur recherche peut contribuer aux connaissances existantes;
  • Les professionnels de la santé et les patients (y compris leurs aidants et leurs membres de famille) s’appuient sur les articles publiés pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas ou si les connaissances sur un sujet sont insuffisantes.

Bien que l’évaluation par les pairs soit une pratique précieuse, lorsqu’elle est effectuée correctement, celle-ci prend du temps. Les experts qui évaluent l’article le font en dehors de leur travail quotidien et sur une base volontaire. En outre, en fonction du retour d’information, les auteurs peuvent avoir des révisions importantes et du travail supplémentaire à faire avant la publication finale.

Modèles d’édition de revues scientifiques

Modèle d’abonnement

Pendant de nombreuses années, le seul moyen d’accéder aux articles de revues scientifiques était d’acheter un abonnement à la revue, comme pour le New York Times. Les bibliothèques universitaires paient généralement l’abonnement et mettent la revue à la disposition des étudiants, des professeurs d’université et du personnel de recherche. Ce modèle basé sur l’abonnement est toujours le modèle utilisé par de nombreuses revues scientifiques. Cependant, au cours des dernières décennies, un autre modèle, appelé libre accès, a attiré davantage de l’attention.

Modèle libre accès

Revues en libre accès (en anglais) peuvent être lues gratuitement par n’importe qui et à partir de n’importe où – aucun abonnement ou paiement n’est requis. Comme l’édition coûte toujours de l’argent, de nombreuses revues en libre accès demandent aux auteurs de payer des frais appelés « frais de traitement des articles » (APC). Les APC sont destinés à couvrir les coûts de publication de leur article. En général, les auteurs ne sont invités à payer ces frais qu’une fois que leur article est accepté pour publication.

Le type de modèle de publication de la revue (abonnement ou libre accès) n’a pas d’incidence sur la qualité des articles, qui sont toujours soumis à une évaluation formelle par les pairs. Cela étant dit, il existe des revues qui s’engagent dans des pratiques non professionnelles ou non éthiques. On les appelle les revues prédatrices.

Revues prédatrices ou éditeurs trompeurs

Il existe des revues qui s’engagent dans des pratiques non professionnelles ou non éthiques. On les appelle les revues prédatrices.

Les revues prédatrices sont motivées par l’appât du gain, plutôt que par la publication de recherches de qualité. Elles imitent les revues de haute qualité en libre accès et demandent aux auteurs de payer les APC, mais n’appliquent pas les normes traditionnelles de rigueur et de qualité. Par exemple, le processus de révision dans les revues prédatrices est souvent peu clair et inexistant.

Définitions clés

Évaluation par les pairs

Un processus par lequel des chercheurs (appelés « pairs » parce qu’ils ont la même expertise) évaluent la qualité du travail d’autres chercheurs. La plupart des revues scientifiques utilisent l’évaluation par les pairs pour s’assurer que les articles répondent à un certain niveau de qualité avant leur publication.

Libre accès

Un mouvement et une méthode permettant de mettre gratuitement à la disposition de toute personne intéressée à lire des recherches scientifiques évaluées par des pairs.

Revues en libre accès

Revues scientifiques qui offrent un accès en ligne gratuit et ouvert aux articles publiés. Les revues en libre accès légitimes assurent un contrôle de la qualité et une évaluation par les pairs, comme on l’attend des revues scientifiques.

Frais de traitement des articles (APC)

Une charge monétaire payée par les auteurs pour la publication de leur article. L’APC couvre les coûts d’administration et de gestion du processus d’évaluation par les pairs, la production professionnelle des articles et d’autres fonctions de publication (source en anglais : https://www.mdpi.com/apc). De nombreuses revues légitimes en libre accès facturent un APC.

Prépublication

Une version d’un document de recherche qui n’a pas encore été évaluée par d’autres chercheurs (évaluation formelle par les pairs). Comme les prépublications peuvent être disponibles en ligne gratuitement, il est important de se rappeler qu’elles peuvent contenir des erreurs et rapporter des informations qui n’ont pas encore été acceptées ou approuvées par la communauté scientifique.

Rétraction

Lorsqu’un article publié dans une revue scientifique est retiré de la revue. Les articles peuvent être rétractés en raison de problèmes, d’erreurs ou de failles dans la méthodologie de recherche ou dans les rapports. La rétractation d’un article scientifique est l’équivalent du rappel d’un produit de consommation.

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